19:15 portes
20:00 début du concert + introduction par Ella Michiels
21:30 fin du concert
Programme
Machaut – Bach – Kurtag – Ligeti
Interprètes
Graindelavoix & Jan Michiels - Björn Schmelzer
La musique périt aussitôt créée, méditait Léonard de Vinci. Avec cet aphorisme, il essayait de mettre en avant sa nature éphémère, par contraste avec le caractère éternel de l’œuvre visuelle. La musique est d’emblée une désintégration. Une désintégration sonore.
Dans Epitaphs of Afterwardsness, Graindelavoix s’essaie à établir une connexion, à rapprocher deux compositeurs que tout sépare : Guillaume de Machaut et György Kurtág. L’ensemble n’entend pas être au plus près de l’interprétation historique de la musique de Machaut, mais au contraire la confronter à la complexité contemporaine de l’œuvre de Kurtag, un des plus grands compositeurs de notre époque.
Graindelavoix explore ce qu’il advient musicalement d’une pièce du XIVe siècle – en l’occurrence une pièce de de Machaut – lorsqu’elle est réarrangée pour s’intégrer dans d’autres épitaphes musicales soigneusement sélectionnées dans le répertoire du XVIIIe, du XIXe et du XXe siècle. Une quête dans laquelle s’insinue, en toile de fond, la question de la Nachleben, la vie après la mort. Que ressent le spectateur lorsqu’il écoute des pièces qui sont avant tout des épitaphes rappelant leur propre disparition ? Et comment introduire cette notion de « disparition » permanente dans l’interprétation même, tout en l’intégrant dans l’écoute ?
CREDITS
Florencia Menconi, soprano
Andrew Hallock, contre-ténor
Albert Riera, ténor
Andrés Miravete, ténor
Tomàs Maxé, baryton
Arnout Malfliet, basse
Björn Schmelzer, directeur artistique
Jan Michiels, piano à queue et piano-buffet