Le projet CrossTechXperience (CTX) vise à développer un écosystème transfrontalier autour des technologies immersives, interactives et de jeux. Il encourage les synergies entre les créateurs, les entreprises, les chercheurs, les étudiants et le grand public. Dans le cadre du projet, des résidences artistiques transdisciplinaires seront mises en place pour explorer les applications critiques et créatives de ces technologies.
Êtes-vous un musicien, un ingénieur, un concepteur, un artiste ou un créateur numérique passionné par les technologies révolutionnaires dans le domaine de la musique et de la performance ? Ou travaillez-vous en tant que chercheur, professionnel ou entrepreneur dans le secteur de la musique ? Cette résidence est peut-être faite pour vous !
CTX propose une résidence exclusive de 10 jours en juin et juillet 2025, spécialement pour les talents qui vivent ou travaillent dans les Hauts-de-France, en Wallonie et en Flandre. La résidence peut être planifiée de manière flexible en différents blocs de temps et se déroulera à Courtrai.
L'objectif de cet appel à projet est de réunir 4 à 6 professionnels (artistes, techniciens, designers, etc.) pour une résidence transfrontalière entre les Hauts-de-France, la Flandre et la Wallonie. Vous pouvez postuler en tant que collectif transfrontalier ou en tant que professionnel individuel d'une région. CTX formera un collectif transfrontalier pour travailler ensemble sur un ou plusieurs objectifs communs décrits ci-dessous.
Le lundi 19 mai, les candidats sélectionnés seront invités à un entretien, qui pourra se dérouler physiquement ou par appel vidéo. Les candidats sélectionnés signeront une convention de résidence contenant les informations suivantes :
Soumettez votre candidature avant le 16 mai 2025 en utilisant le formulaire google et également par e-mail (PDF) à pieter@wildewesten.be avec les informations suivantes :
Ce programme de soutien a été rendu possible grâce à l'octroi d'une partie de ces aides au titre du régime des « aides de minimis ». Ces aides peuvent donc être assimilées à des aides publiques au sens de la réglementation relative au recours aux services de conseil et de soutien à l'innovation. En application du règlement « de minimis » n° 2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023, publié au Journal officiel de l'Union européenne du 15 décembre 2023, le montant total des aides perçues par une entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut excéder 300 000 € sur une période de trois ans. À cet égard, il pourra être demandé au demandeur, le cas échéant, de remplir et de signer une attestation « de minimis » (fournie par CTX).