Polyphonique mais parfaitement intelligible
L'ensemble de musique ancienne Vox Luminis combine deux répertoires polyphoniques de la Renaissance : les « Lamentationes Hieremiae Prophetae a 5 » de Roland de Lassus et la « Missa Papae Marcelli » de Giovanni Pierluigi da Palestrina.
Selon la légende, Giovanni Pierluigi da Palestrina aurait composé la messe « Missa Papae Marcelli » en 1562 pour convaincre les pères conciliaires que la polyphonie n'empêchait pas l'intelligibilité des textes chantés. Cela lui valut la réputation de sauveur de la polyphonie. Cependant, la messe ne pouvait pas plaire au pape Marcellus II qui, indigné par la folie du spectacle musical, réprimanda les musiciens. Injustement, car dans la 'Missa Papae Marcelli', les voix multiples restent claires et distinctes, sans entraver le sens profond.
Le concert se termine par une sélection de Lamentationes Hieremiae Prophetae a 5 (Secundi Diei & Tertii Diei) de Roland de Lassus.
Depuis sa création en 2004, Vox Luminis, dirigé par le chef d'orchestre et contrebassiste Lionel Meunier, a été acclamé internationalement pour son timbre caractéristique dans des productions solistes et à grande échelle. Avec quelque 70 concerts par an, l'ensemble donne vie à des chefs-d'œuvre musicaux du XVIe au début du XVIIIe siècle, se produisant dans les plus grandes salles et les plus grands festivals du monde.
Programme :
* O. Lassus, Lamentations à 5 - 1585 (Secundi Diei & Tertii Diei)
* G.P. da Palestrina, Missa Papae Marcelli