Concert pour jeunes publics : à partir de 6 ans
Avec « Dubbelgangers », le Nadar Ensemble et le ventriloque Bart Juwett prennent beaucoup de plaisir à mener en bateau les spectateurs, avec un film très ancien et trois compositions récentes. Dans son film L’Homme orchestre (réalisé il y a plus d’un siècle), George Méliès, qui joue aussi le chef d’orchestre, se dédouble et se multiplie jusqu’à devenir un homme-orchestre entouré de suffisamment de musiciens. La compositrice et performeuse Jessie Marino est si souvent confondue sur scène avec sa collègue compositrice Natasha Diels, qu’elle a décidé de pousser à l’extrême cette erreur sur la personne. À voir dans son spectacle « Rot Blau ».
Même si « Key Jack » de Michael Beil est une œuvre pour « pianiste sans piano », il s’agit néanmoins d’une pièce pour piano extrêmement virtuose où l’absence de l’instrument se remarque à peine. Le coup de main que reçoit la pianiste de ses doublures laisse perplexe. Simon Steen-Andersen assure la dernière partie de ce spectacle. Pour lui, le mouvement, de l’instrument comme du musicien, est intimement lié au son. Ses compositions sont ainsi de véritables chorégraphies pour instrument et musicien, la musique et le mouvement étant le döppelganger – le double – de l’autre.
Le Nadar Ensemble et le ventriloque Bart Juwett unissent pour la première fois leurs forces dans « Dubbelgangers », un spectacle pour enfants plein d’humour et de surprises. Une pianiste fait disparaître son piano, un violoncelliste se fait la malle avec son double et monsieur Rouge et monsieur Bleu se mettent à douter. Bref, même les artistes sont déboussolés ! Ce que nous entendons correspond-il à ce que nous voyons ? Et voyons-nous ce que nous entendons ? Une chose est sûre : la normalité est ennuyeuse.