ICTUS & Eva Reiter Eupepsia / Dyspepsia

You are here

Eupepsia - Dyspepsia Ictus Ensemble
©Gorm Branderup

ICTUS & Eva Reiter

12.03.2022
Eupepsia / Dyspepsia
Normal€14
Wild Card€11
Etudiant ou -18€6

ABO3: Si vous achetez des billets pour au moins 3 concerts, vous bénéficierez d'une réduction de 25 % sur le prix du billet en prévente.

Pour les billets achetés à un tarif préférentiel, un certificat de réduction valide sera demandé à l'entrée.

Tijdschema
16:30
Inleiding door / Introduction par Tom De Cock + Eva Reiter
17:00
Begin / Début concert
18:00
Einde / Fin concert
Organisatie
coproduction avec Theater Antigone
uitpas

Eupepsia / Dyspepsia - An Archive of Appropriations

Œuvres d'Angelica Castello, Jorge Sánchez-Chiong, Robin Hoffmann, Marin Marais, Diégo Ortiz, Eva Reiter en Fredy Vallejos

Lecture - performance - concert

Ictus présente, en collaboration avec Eva Reiter et Karin Harrasser, responsable d’études culturelles à l’université de Linz, non pas un concert classique mais une lecture-performance-concert autour du thème de la colonisation et de la décolonisation de la musique.

L’époque des missions jésuites dans la région bolivienne de Chiquitanía, au XVIIIe siècle, a vu l’émergence de genres hybrides, à la fois étranges et superbes, nés de la fusion de la musique baroque et de la culture musicale autochtone. Eupepsia/Dyspepsia redonne vie à ce répertoire à travers l’association d’instruments baroques et électroniques. À la demande d’Ictus, Angelica Castello, Freddy Vallejos, Eva Reiter et Jorge Sánchez-Chiong ont également composé quelques petites pièces pour compléter ce programme.

Dans cette lecture performée, le motif Eupepsia/Dyspepsia devient une métaphore et une mise en pratique des « relations transatlantiques ». Les missionnaires utilisaient la musique pour convertir et « civiliser » les populations autochtones. Animés de cette vision préjudiciable, ils ont déstabilisé les communautés autochtones par l’apport d’influences européennes. Cette époque allait également favoriser l’émergence de mondes nouveaux et fragiles qui trouvèrent aussi leur expression dans la musique. Eupepsia/Dyspepsia entend donc présenter des formes musicales hybrides (entre baroque et musique contemporaine, compositions d’Europe et du Nouveau Monde, collages texte-sons…). L’idée n’est pas de proposer une solution, une nouvelle approche ou même un remède, mais de susciter une réflexion sur les conséquences à long terme de la violence culturelle.

Bien à savoir: Spectacle en anglais, avec sous-titres néerlandais.

CREDITS

Anna Mendelssohn: narratrice et projections

Eva Reiter: dramaturgie, viola da gamba, enregistreur et instruments additionnels

Tom Pauwels: guitare électronique et instruments additionnels

Tom De Cock: percussion et instruments additionnels

Alex Fostier: lumière et son

Karin Harrasser: dramaturgie et textes

ACCESSIBILITE

Ce concert est accessible aux personnes avec une déficience visuelle, aux personnes en chaise roulante et aux personnes avec une déficience auditive. Un système BIM est prévu. Retrouvez toutes les infos sur l'accessibilité du Festival Kortrijk ici.

Partagez cet événement

Sounds Now
Creative Europe