« Tout finira par aller bien ». « Revelations » a pour point de départ « Visioenen », un texte d’Hadewijch d’Anvers, poétesse et mystique du XIIIe siècle qui décrit sa relation extatique avec le prochain Divin. Ses visions et révélations impressionnantes ne se voulaient pas prophétiques. Il faut plutôt y voir le compte rendu poignant d’un processus de développement personnel fondé sur la compréhension, l’amour et l’union avec Dieu. « Revelations » traduit les visions d’Hadewijch en utopies contemporaines. Que nous chuchotent aujourd’hui les voix et les images intérieures d’une femme, dans ce seul-en-scène ? Au service de quelle utopie œuvrent-elles ?
Une rencontre entre l’ancien et le nouveau, entre l’opposition et l’acceptation, entre l’amour et la souffrance. « Revelations » est une composition musicale intemporelle fascinante de Wim Henderickx, qu’il a écrite pour un spectacle multimédia de théâtre musical du metteur en scène Wouter Van Looy. Henderickx l’a conçue comme une missa brevis, baignant dans des structures harmoniques du Moyen Âge tardif, dans le style de l’école de Notre-Dame de Paris. La soliste soprano Elisa Soster interprète ce chant des sirènes hypnotisant et le confronte aux voix d’anges cristallines de l’ensemble vocal courtraisien Huniyāgar. Wim Henderickx s’accompagne lui-même aux percussions, aux côtés des solistes de l’HERMESensemble : Marc Tooten et Karin de Fleyt à la flûte. Le tapis sonore électronique est signé Jorrit Tamminga.