Claudia Molitor Listen To My World

You are here

Claudia Molitor

10.03.2022 to 13.03.2022
Listen To My World

Listen to my World

Installation audiovisuelle 

En continu du 9 au 13 mars 

« J’aimerais vraiment pouvoir faire des études et je voudrais que les efforts et les sacrifices de ma mère ne restent pas vains. Nous vivons en Belgique depuis quatre ans maintenant et nous n’avons toujours rien… » – Razane, 17 ans, réfugiée libanaise.

Listen to my World. L’artiste et compositrice Claudia Molitor a fait le choix délibéré de formuler non pas une question mais une quasi-injonction. Avec cette œuvre d’art sonore, elle souhaite faire entendre les voix que notre société risque d’oublier. Faute de pouvoir et de tribune, ces voix ne résonnent pas suffisamment fort.

Le Festival Kortrijk accueille la première de ce projet qui fait halte dans différentes villes européennes. « Listen to my World » se compose d’une installation audiovisuelle, d’un site web et d’une publication. Adele Jones, Marisa De Picker, Pauliina Näsänen, Salam Susu et la Courtraisienne Razane prennent la parole et racontent leur vécu et leurs expériences au sein de ce monde. Claudia Molitor a intégré ces rencontres dans son installation audiovisuelle.

Le projet « Listen to my World » est né d’un intérêt pour les histoires qui ne sont pas souvent racontées, mais qui n’en sont pas moins importantes. Selon Claudia Molitor, ces récits peuvent changer le regard que nous portons sur le monde et nous montrer comment nous pouvons changer les structures de pouvoir en place. Ce n’est qu'en écoutant les expériences, les idées et les souhaits de chacun que nous pourrons comprendre pourquoi quelqu’un se sent exclu ou au contraire pleinement intégré dans notre société et agir pour dépasser nos différences.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site web www.claudiamolitor.org.

Partagez cet événement

Creative Europe
Sounds Now